Retraite agricole : un calcul sur les 25 meilleures années
Dès 2026, la retraite de base des non‑salariés agricoles sera calculée sur leurs 25 meilleures années, un changement profitant surtout aux revenus fluctuants. Le calcul dépend de l’assiette annuelle ou triennale.
La retraite de base des non-salariés agricoles est désormais calculée sur les 25 meilleures années de leur carrière. Cette réforme, qui s’applique en métropole aux pensions de base à compter du 1er janvier 2026, devrait surtout bénéficier aux exploitants dont les revenus connaissent de fortes variations. Pour les autres, le montant de la pension sera quasi-identique à celui perçu avec l’ancien calcul.
Les revenus pris en compte dans le calcul de la pension dépendent de l’option de cotisations. Pour les exploitations agricoles ayant opté pour une assiette annuelle, le revenu pris en compte dans le calcul de la retraite pour l’année N correspond à l’assiette de cotisations de l’année N-1.
Pour les cotisations assises sur une assiette triennale, le revenu pris en compte dans le calcul de la retraite de l’année N prend en compte la moyenne des années N-1, N-2 et N-3.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.