Conduite de cultures
Retrouvez tous les articles de Perspectives Agricoles et approfondissez vos connaissances sur la conduite des grandes cultures.
Conduire les cultures pour exprimer leurs potentiels
La conduite des cultures détermine une large part du potentiel de la culture et assure le développement d’une agriculture durable. Le travail du sol conditionne la fertilité des sols et leur structure. Le choix de variétés adaptées au contexte pédoclimatique limite le risque maladies et ravageurs. La qualité du semis assure une levée uniforme, tandis qu’une fertilisation pilotée fournit les nutriments nécessaires au bon développement des cultures. Un désherbage efficace, combinant méthodes mécaniques et chimiques, est la clé pour contrôler les adventices, en particulier les graminées résistantes, et limiter leur concurrence. La gestion des maladies, de la verse et des ravageurs réduit les pertes de rendement. Et, lorsqu’elle existe, une irrigation bien gérée préserve la croissance des plantes.
Adoptez des pratiques agricoles positives pour l’environnement
L'adoption de pratiques agricoles durables préserve l'environnement, mais pas seulement. Cela peut aussi améliorer la productivité de l’exploitation agricole, à l’instar des couverts végétaux, qui protègent le sol de l'érosion et améliorent sa structure. L’allongement des rotations permet de réduire la pression des maladies et des ravageurs, tout en améliorant la fertilité du sol. Le désherbage intégré, combinant des méthodes mécaniques et biologiques, réduit la dépendance aux produits phytosanitaires.