L’INRAE se lance quinze défis à relever d’ici 2030

À l’occasion de l’ajustement à mi-parcours de sa stratégie scientifique, l'INRAE a précisé ses quinze priorités de recherche et innovation jusqu'en 2030. Avec notamment pour enjeux le changement climatique, la transition agroécologique et alimentaire, ou encore le transfert accéléré des innovations vers l'agriculture.

Un engin de travaux agricoles utilisé pour le relay-cropping sème une deuxième culture entre des rangs d'orge
Les 15 défis « Recherche & Innovation » de l’INRAE ciblent des enjeux scientifiques et sociétaux majeurs, avec une ambition d’impact à court et moyen terme. D Brun - Arvalis

Philippe Mauguin, Président d’INRAE, et Carole Caranta, Directrice générale déléguée « Science et Innovation », ont annoncé début janvier 2026 le lancement de 15 défis « Recherche & Innovation » à l’occasion de l’ajustement à mi-parcours de la stratégie scientifique de l’institut de recherche.

Ces défis s’inscrivent pleinement dans les priorités scientifiques du plan INRAE 2030. Ils mobilisent les expertises de l’INRAE en partenariat avec les instituts techniques agricoles et les acteurs de terrain, et seront déclinés sous forme de projets aux objectifs précis.

Avec 6 défis, l'accent est mis sur la transition agroécologique

Trois défis abordent le changement climatique et les risques qui y sont associés ; ils impliquent notamment une caractérisation des ressources génétiques, ou encore de nouveaux outils de pilotage des ressources en eau.

Six s’attachent à la transition agroécologique, avec notamment la recherche d’innovations en protection intégrée des cultures et en systèmes de culture bas carbone, mais aussi de nouvelles approches vaccinales et de surveillance de la santé animale. D'autres à la transformation des systèmes alimentaires, ce qui implique par exemple des innovations pour assurer la souveraineté des filières protéiques végétales, ou encore une transformation du commerce international des biens agricoles et alimentaires.

Deux défis visent à positionner la France et l’Europe comme acteurs majeurs en biotechnologies, ainsi qu’à développer la bioéconomie sur les territoires.

Deux autres concernent le programme « Une seule santé » (One Health). Enfin, deux défis liés au numérique et à l’intelligence artificielle cherchent à accélérer le transfert des innovations en agriculture et le développement d’agroéquipements favorisant la transition agroécologique.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.