Pourquoi est-il si difficile de presser les amandes de tournesol ?
Des recherches de Terres Inovia et de l’Université de Bordeaux révèlent pourquoi l’extraction d’huile de graines décortiquées est plus difficile : sans coques, la porosité s’effondre, freinant l’écoulement de l’huile.
Extraire par pression mécanique l’huile des amandes de tournesol ou d’autres graines décortiquées est bien plus complexe que pour des graines intactes, mais les causes exactes restaient jusqu’à présent mal expliquées.
Deux articles récemment publiés dans Oilseeds and fats, Crops & Lipids, issus de recherches menées par Terres Inovia et l’Université de Bordeaux à l’aide d’une presse à vis instrumentée, apportent un regard nouveau.
Les résultats pointent le manque de porosité du « gâteau » sous faible pression : sans les coques, le réseau capillaire nécessaire à l’écoulement de l’huile s’effondre, freinant ainsi l’extraction. Cette limitation est d’autant plus marquée lorsque la compression est rapide.
Grâce à un suivi en temps réel de la pression, du couple et de la déformation de la cage de la presse, l’étude révèle des variations cycliques de ces paramètres, absentes dans le cas des presses à piston. Ces fluctuations rapides remettent en question les modèles traditionnels de la recherche académique, et ouvrent la voie à de nouvelles stratégies d’amélioration de l’extraction sans solvant. Avec pour perspectives, la relocalisation en France des protéines végétales et leur meilleure valorisation.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.