Édito : « Défis droit devant ! »

Crise agricole, revenus en baisse et filières fragilisées : les grandes cultures font face à des défis majeurs. Investissements, diversification et légumineuses apparaissent comme des leviers clés pour l’avenir.

Feveroles en fleurs
Féveroles en fleurs © L. Jung - Terres Inovia

Les inquiétudes des producteurs et des filières agricoles restent fortes. Les manifestations qui se succèdent, de Toulouse à Bruxelles et de Paris à Strasbourg, en témoignent. Elles ont au moins un mérite : replacer l’activité agricole sous les projecteurs, bien au-delà de la traditionnelle quinzaine du Salon de l’Agriculture.

Les résultats négatifs répétés des producteurs de grandes cultures ne sont plus un secret (-19 000 €/UTANS de résultat courant moyen en 2025, source Arvalis). À cela s’ajoute le décrochage de filières qui contribuaient encore récemment à l’équilibre de la balance commerciale française. L’étude du Crédit Agricole, d’InVivo, de Sofiprotéol et d’Unigrains est sans appel : sans évolution, l’EBE des exploitations de grandes cultures du Sud-Ouest et du Grand-Est pourrait chuter de 68 à 72 % d’ici 2030. Pour inverser la tendance, des investissements massifs sont requis, d’au moins 1 000 €/ha, afin de diversifier les activités.

Dans ce contexte, les légumineuses à graines constituent un levier crédible. Leurs atouts agronomiques sont connus ; leur développement passe par de nouveaux débouchés, une meilleure maîtrise des itinéraires techniques et les progrès de la sélection variétale.

Enfin, l’enquête sur la fertilisation azotée rappelle que la majorité des agriculteurs maîtrise le calcul et le fractionnement des doses. C’est grâce à cette implication que la société bénéficie d’une agriculture parmi les plus vertueuses au monde. Alors merci.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.