+10 % d’export de semences françaises en 2024-25
La filière française des semences et plants est en tête des exportations de semences. Avec une balance commerciale historiquement élevée. Quels sont les facteurs de cette réussite ?
La France est toujours le 1er exportateur mondial de semences de grandes cultures en 2025, et le 2e exportateur mondial toutes semences confondues. Avec une croissance dynamique : +10 % d’exportations, en valeur, durant la campagne 2024-2025, aux deux tiers vers l’Union européenne. Le solde de la balance commerciale de la filière s’élève ainsi à 1,26 milliard d’euros 1 .
Ces bons résultats s’expliquent en partie par la croissance des surfaces dédiées, notamment de lin et chanvre (+18 %) et de pommes de terre (+9 %). Et ce, bien que le nombre d’agriculteurs multiplicateurs continue de diminuer. La taille moyenne des contrats de multiplication augmente, illustrant une concentration et une organisation plus performante pour sécuriser la production. Les surfaces de multiplication de semences bio progressent également (+4 %). « La filière est confiante dans sa capacité à atteindre l'objectif européen de couvrir 100 % des espèces en production biologique d'ici 2036 […] » se réjouissait Pierre Pagès, président de SEMAE, lors de la conférence de presse annuelle de l’interprofession, fin 2025.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.