Le Gouvernement crée l’Observatoire de l’Agrivoltaïsme
Dans un communiqué de presse du 18 novembre, le Gouvernement annonce la création d’un observatoire national de l’agrivoltaïsme. Cet outil a pour but « d’assurer un suivi territorial précis » et de « capitaliser les retours d’expérience », afin d’accompagner le développement de la filière.
L'Observatoire recense les projets en exploitation et ceux autorisés par les services de l’État, en construction. Il indique également leurs principales caractéristiques.
La première version de l’Observatoire répertorie 218 installations photovoltaïques sur fonciers agricoles en France (métropolitaine et DOM). La plupart ont été autorisées avant la loi Aper. Elles représentent une puissance cumulée de plus de 2,2 gigawatts crête (GWc). 121 sont déjà en exploitation. La majorité des installations sont « des structures fixes ou des serres photovoltaïques ». Cultures et élevage sont répartis de façon « à peu près équivalente ».
L’Ademe pilote l’Observatoire
Le site de l’observatoire constitue une « source d’information centralisée sur l’agrivoltaïsme ». Outre le recensement des projets, il contient des documents et outils au sujet de l’agrivoltaïsme.
Le pilotage de l’Observatoire est assuré par l’Ademe. En effet, l’Etat lui a confié la mission de suivi statistique de l’agrivoltaïsme depuis la loi Aper. L’Ademe a d’ailleurs déjà publié divers documents, dont une étude approfondie de l’agrivoltaïsme dans cinq régions : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne-Franche-Comté et La Réunion.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.