Terres Inovia met le cap sur les solutions innovantes
Terres Inovia clarifie sa stratégie et sa raison d’être avec un nouveau cadre de référence. L’institut définit quatre piliers stratégiques pour guider ses choix, renforcer l’innovation et soutenir les agriculteurs.
Terres Inovia clarifie sa raison d’être avec un nouveau cadre de référence. « Nous avons des moyens limités : nous ne pouvons pas tout faire et devons être sûrs de nos choix », rappelle son directeur général, Laurent Rosso.
Quatre « piliers stratégiques » tracent une orientation précise : renforcer la souveraineté en huile et en protéines, accompagner la transition vers des systèmes multiperformants, développer des solutions d’adaptation au changement climatique et éclairer les décisions stratégiques de la filière. « Cet exercice n’est pas un affichage », insiste le président, Gilles Robillard : « Les travaux de l’institut sont financés par les agriculteurs. Nous devons leur apporter des solutions, et des solutions vraiment innovantes. »
Une exigence déjà bien intégrée au quotidien des équipes. « Nous sommes engagés dans plus de 100 projets de R&D en France et en Europe », souligne Afsaneh Lellahi, directrice adjointe, comme Cap Protéines+ ou R2D2. Ces initiatives illustrent la raison d’être de Terres Inovia : « mettre le meilleur de la science agronomique et transformative au service d’une agriculture durable, performante et souveraine ». Un cap que l’institut entend maintenir en cultivant son indépendance. « Terres Inovia est un repère de confiance pour les agriculteurs. Dans les turbulences actuelles, c’est un atout précieux », rappelle Gilles Robillard.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.