Les surfaces bio baissent mais la consommation repart
La consommation de bio repart (+4,1 % au 1er semestre 2025), portée par la vente directe, mais la production poursuit son repli, avec moins d’exploitations et de surfaces engagées.
La consommation de produits bio repart à la hausse : selon l’Agence Bio, la consommation de bio à domicile a progressé de 4,1 % en chiffre d’affaires au 1er semestre 2025. La vente directe tire les ventes, avec +8,8 %, alors qu’en grande distribution, les ventes sont plus ternes (+1,4 %).
En parallèle, le nombre d’exploitations engagées dans la production bio diminue. En septembre, le solde entre nouveaux entrants et sortants de la certification était négatif pour la première fois, avec plus d’arrêts que de nouvelles installations depuis janvier 2025. Idem pour les surfaces, qui ont baissé de 2 % en 2024, pour la deuxième année consécutive. Ce recul se concentre principalement sur les grandes cultures, en métropole. En Outre-mer, le secteur continue de montrer une dynamique positive. La reprise de la consommation laisse espérer une inversion de ces chiffres : selon la production, une conversion bio dure entre 2 et 3 années.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.