Le premier prix « Poster » du Comifer-Gemas remporté par un agriculteur 

Les 17eme Rencontres du Comifer-Gemas ont récompensé deux lauréats pour leurs travaux de recherche et d’innovation en lien avec la fertilisation et la durabilité de notre agriculture, présentés sous forme de posters. Le premier prix récompense une démarche remarquable et une aventure d’entreprise inédite.

Le premier prix « Poster » revient à Pierre et Jean Niesmer pour « FertiRoc, une solution pour une meilleure efficience de l’azote
Le premier prix « Poster » revient à Pierre et Jean Niesmer pour « FertiRoc, une solution pour une meilleure efficience de l’azote ». © Leo Ginailhac

Pierre Niesmer et son père Jean sont agriculteurs en Moselle. Sur l’exploitation agricole, les rendements plafonnent, en partie dû aux sols de limons peu profonds dont la fertilité est limitée. Tous les deux passionnés de sciences et d’agronomie, ils cherchent alors à améliorer la rentabilité de l’exploitation en jouant sur deux leviers : la réduction des charges, notamment sur le poste des engrais azotés, et l’optimisation des rendements. « Tout est parti de limons peu profonds de Moselle, et d’une idée simple : produire autant en mettant moins d’azote ! », résume Jean Niesner.

En 2016, ils s’intéressent à une roche volcanique appelée la zéolithe. Le père et le fils débutent alors leurs propres essais sur la ferme en associant cette roche naturelle à des cations parfois difficilement assimilables comme le magnésium, le calcium ou le potassium, mais qui jouent leur rôle dans l’efficience de la nutrition des plantes.

Les premières années ont représenté un long travail d’assemblage et de mise au point des bons minéraux avec la poudre de roche. Des résultats positifs étant constatés, sur leurs rendements et sur la baisse des doses d’azote, ils décident de créer leur société « Power of Nature » pour aller plus loin.

En 2019, Pierre est accompagné dans sa volonté d’évaluation du produit par deux centres de recherche en Belgique et en Suisse. Une année d’essais sous serre puis trois ans en plein champ ont permis d’étudier plus précisément le mode d’action. 

Deux publications scientifiques et l’obtention de deux certifications de mise sur le marché aux niveaux européen et français viennent récompenser ces collaborations scientifiques. C’est cette détermination, ce travail et cette méthode scientifique qu’ont voulu saluer les participants aux 17e Journées du Comifer-Gemas. On suggère que ce produit soit proposé à Arvalis dans le cadre de son évaluation des solutions d’avenir. 

2e prix « Poster » : la variabilité des sols dans le bilan azoté

Le deuxième prix « Poster » des 17e Journées de la Fertilisation a été décerné à Valentin Bruel et Elisa Bertin, ingénieurs chez Be Api, pour leur poster intitulé « Caractérisation intra-parcellaire de l’azote potentiellement minéralisable et impact sur l’efficience du bilan azote ». Les deux ingénieurs agronomes ont concentré leur étude sur l’amélioration de la méthode du bilan prévisionnel d’azote, en cherchant à caractériser les facteurs pouvant impacter l’azote potentiellement minéralisable dans ce calcul. Après une étude dans un grand nombre de conditions pédoclimatiques, s’appuyant sur un important réseau, et de nombreux essais, ils ont précisé chaque variable du sol à des niveaux chimique, physique et biologique, mais également selon la typologie du sol et de son passé agricole.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.