La trésorerie des ETA se dégrade

Le nombre d’entreprises de travaux agricoles a augmenté de 8,4 % en 5 ans, mais les charges bondissent et les trésoreries se dégradent. 

chantier d'ensilage

Les entreprises de travaux agricoles (ETA) réalisent 90 % des travaux délégués en agriculture. Leur croissance est solide depuis 2020 : le nombre d’entreprises du secteur a augmenté de 8,4 % en 5 ans, pour atteindre 22 764 en 2024. La moitié de ces entreprises emploie des salariés, plutôt jeunes (40 % des salariés ont moins de 30 ans), davantage en CDI (+39 % en 5 ans) et de plus en plus nombreux (+37,4 % de masse salariale en 5 ans). Le salaire de base moyen progresse près de deux fois plus vite que le SMIC, afin de fidéliser et d’attirer vers ces métiers en tension.
Mais en quatre ans, les dépenses d’entretien de matériel ont bondi de 20 % et le coût des matériels de récolte, de plus de 25 %. Les aléas climatiques en 2023 et 2024 ont entraîné des pertes d’activité. Selon l’enquête de conjoncture 2025 de la FNEDT, près d’un chef d’entreprise de travaux agricoles, ruraux ou forestiers (ETARF) sur deux juge sa trésorerie dégradée par rapport à 2024. « Sans soutien adapté pour l’ensemble des acteurs agricoles, c’est la capacité même des ETARF à absorber les pics d’activité des agriculteurs et à sécuriser les productions qui pourrait reculer », avertit Philippe Largeau, Président de la FNEDT. 

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.