Céréales : +6 % de production mondiale
La production mondiale de céréales atteindrait un record de 2,461 Md t en 2026 grâce à de meilleurs rendements et surfaces, entraînant une hausse des stocks mondiaux après trois ans de baisse.
La production mondiale de céréales (blé, maïs, orge et céréales secondaires) progresse plus rapidement que prévu, selon le rapport du Conseil international des céréales (CIC) publié le 15 janvier 2026. Elle atteindrait un niveau record de 2,461 milliards de tonnes, en hausse de 6 % par rapport à la campagne précédente.
Cette progression s’explique par de meilleurs rendements à l’échelle mondiale (+5 %), associés à une augmentation des superficies (+1 %). Les rendements sont notamment attendus en hausse par rapport à la dernière estimation de novembre pour le maïs aux États-Unis et en Chine, le blé en Argentine et au Canada, ainsi que l’orge au Canada et en Australie.
Après trois années consécutives de recul, les stocks mondiaux repartiraient à la hausse (+8 %), avec la progression la plus rapide observée en neuf ans.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.