GLYPHOSATE : éviter la sortie de route

Mieux connaître les pratiques, identifier les usages sans alternatives, imaginer des itinéraires techniques adaptés : les réponses des instituts techniques de grandes cultures face aux restrictions d’usage du glyphosate.
GLYPHOSATE : éviter la sortie de route

Le glyphosate et ses alternatives : depuis plus de trois ans, c’est un sujet à rebondissements lancé après l’annonce du gouvernement français de s’affranchir de cette substance et véritablement engagé après le premier rapport de l’INRAE en 2017. Les instituts techniques de grandes cultures - ACTA, Arvalis, ITB, Terres Inovia et la FNAMS - se sont emparés de cette problématique pour évaluer les conséquences d’une décision de « sortie du glyphosate » qui s’annonçait brutale.

Le dossier de Perspectives Agricoles de ce mois de janvier, accessible gratuitement, présente les résultats de ces travaux et les premières recommandations pour gérer cette « sortie du glyphosate », en particulier les situations les plus complexes. Dans certains cas, des solutions restent encore à trouver. Ce n’est donc pas un point final : les travaux de recherche se poursuivent pour trouver des alternatives efficaces, en limitant les impacts économiques et organisationnels sur les exploitations.

Accédez au dossier.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.