Un double couvert a-t-il un intérêt ?
Les doubles couverts ne produisent pas plus de biomasse qu’un unique couvert semé au moment de la moisson. En moyenne, la biomasse totale produite par deux couverts est approximativement celle de deux demi-couverts.

Des essais conduits entre 2021 et 2023 par Arvalis et Terres Inovia montrent que les doubles couverts testés n’ont pas produit plus de biomasse qu’un unique couvert semé au moment de la moisson. Le premier était semé à la volée ou en semis direct à la moisson, puis un second tardivement. En moyenne, la biomasse totale produite est approximativement celle de deux demi-couverts.
En fait, le premier couvert a rarement produit une grosse biomasse au moment de sa destruction, en septembre ou début octobre, par manque d’eau ou en raison d’une courte période de croissance. Le second couvert était, quant à lui, pénalisé par son implantation tardive et donc par des sommes de température plus faibles durant sa croissance. Si cette technique assure une couverture longue du sol, les charges engendrées sont très élevées au regard de la biomasse produite.
Des essais sont en cours sur la station de Pusignan (69) pour conduire différemment le premier couvert (sorgho pur ou associé) : il n’est pas détruit en fin d’été, au moment où le second couvert de légumineuses d’hiver y est implanté en semis direct, ce qui prolonge sa durée de vie et augmenterait ainsi la biomasse produite.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.