Un nouveau plan Ecophyto pour cette rentrée

Le nouveau plan national Ecophyto 2030 devrait être présenté pour cette rentrée. Le retrait de 75 substances actives est évoqué, qui pourrait limiter la capacité à protéger les cultures. Le gouvernement assure qu'il ne laissera pas les agriculteurs sans solution.
Ecophyto 2030 doit permettre de développer des techniques alternatives de protection des cultures

Le nouveau plan national Ecophyto 2030, annoncé pour l’été, devrait être présenté pour cette rentrée. Ses orientations ont été dévoilées le 11 juillet dernier lors d’un comité d’orientation et de suivi (COS) du plan actuel, qui s’achève en 2024.

Pour le gouvernement, Ecophyto 2030 doit permettre de « mieux se préparer au possible retrait des substances actives et développer des techniques alternatives de protection des cultures ». Le plan doit aussi permettre d'«  accélérer et massifier le changement des pratiques », mais aussi « de rechercher, développer et déployer des alternatives non-chimiques, en particulier dans le domaine du désherbage ».

Sur une sélection de 75 substances actives en réévaluation et jugées menacées par le Ministère de l’agriculture, le gouvernement a pris connaissance des situations « dans lesquelles le potentiel retrait de ces substances actives pourrait remettre en cause à court terme la capacité à conduire et protéger les cultures » à partir d’un diagnostic réalisé par les instituts techniques.

Le plan d’action doit permettre la réduction des usages et des impacts de phytos et l’adaptation des techniques de protection des cultures, avec l’objectif de «ne pas laisser les agriculteurs sans solution. »

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.