Le blé HB4 à la conquête des États-Unis

Avant de voir couramment le blé OGM HB4 cultivé dans les champs américains, des essais doivent être mis en place aux États-Unis et analysés.
Avant de voir le blé OGM HB4 couramment dans les champs américains, des essais doivent être mis en place aux États-Unis et analysés, comme c’est déjà le cas en Argentine.

Avant de voir le blé OGM HB4 couramment dans les champs américains, des essais doivent être mis en place aux États-Unis et analysés, comme c’est déjà le cas en Argentine. © La Voz del Pueblo

Le ministère de l’Agriculture américain (USDA) a autorisé cet été la culture aux États-Unis du blé HB4, génétiquement modifié pour résister à la sécheresse ainsi qu’au glufosinate d’ammonium (herbicide interdit dans l’Union européenne). Celui-ci avait reçu l’accord de l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) en 2022.

Développé par une société argentine, ce blé d’hiver pourrait relancer l’intérêt de la culture, non irriguée, dans certaines régions céréalières américaines où des sécheresses récurrentes l’ont pénalisé au profit du maïs et du soja irrigués, plus rentables ; il aurait en outre le potentiel pour être en double culture d’une légumineuse d’été.

L’USDA a établi une charte définissant des critères à respecter par les semenciers qui souhaiteraient l’intégrer dans leur rotation, dont l’accord des pays importateurs de blé américain pour que cet OGM représente au moins 5 % des volumes moyens vendus.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.