Protéger ses semences à bon escient
Un traitement de semences est le seul moyen de protéger le blé et l’orge d’hiver de certains ravageurs et maladies. Le point sur les évaluations d’Arvalis.

Deux nouvelles spécialités antifongiques, DIFEND 1 et TOLTEK, ont reçu leur autorisation de mise sur le marché en 2025. Cependant, elles n’augurent pas de changement majeur dans la protection des semences.
Le retrait du fludioxonil a été acté. Néanmoins, il devrait être autorisé à la vente en traitement de semences au minimum jusqu’en juin 2026 et son utilisation, possible jusqu’en décembre 2026.
Les substances actives à disposition pour protéger les semences de céréales à paille (télécharger le PDF), en nombre toujours limité, doivent être utilisées uniquement quand la situation l’exige. La gestion des ravageurs et maladies précoces des céréales à paille doit donc être d’abord préventive, en utilisant tous les moyens agronomiques.
Ravageurs des semis : encore trois spécialités à disposition
Les populations de certains ravageurs des semis sont réduites par la mise en place de mesures agronomiques spécifiques concernant la date de semis, le choix variétal, le précédent, le travail du sol ou encore la gestion des réservoirs. Si ces mesures ne suffisent pas, il peut être nécessaire de recourir à un traitement de semences dans les situations à risque.
Cette année encore, les producteurs de céréales auront le choix entre trois spécialités insecticides.
ATTACK (200 g/l de téfluthrine), est efficace contre le zabre et la mouche grise à la dose homologuée de 0,1 litre par quintal de semences (l/q). Mais il est moyennement efficace contre les taupins.
AUSTRAL PLUS NET (10 g/l de fludioxonil + 40 g/l de téfluthrine) présente le même profil qu’ATTACK contre les insectes. Il a, de plus, une action antifongique contre la carie et les fusarioses. La dose homologuée pour l’ensemble de ces actions est de 0,5 l/q. Toutefois son autorisation, inféodée à celle du fludioxonil, est en sursis.
LANGIS (300 g/l de cyperméthrine) est efficace contre la mouche grise à la dose homologuée de 0,2 l/q. Il est lui aussi moyennement efficace contre les taupins. Il n’existe, en revanche, aucun traitement de semences efficace contre les pucerons vecteurs de la jaunisse nanisante de l’orge, ni contre la cicadelle vectrice de la maladie des pieds chétifs. Leur contrôle repose sur des mesures agronomiques et, à l’automne, sur des traitements insecticides appliqués sur feuillage lors des infestations.
Consulter la fiche récapitulative des traitements de semences en céréales à paille
Maladies fongiques : quelle est l’efficacité des produits du marché ?
La nouveauté en traitements de semences antifongiques est l’association de SOLEGRI XS (à base de fluxapyroxad) avec REDIGO (à base de prothioconazole) ou avec PREMIS 25 FS (à base de triticonazole). En 2025, ces associations ont été testées dans les essais Arvalis en traitements de semences contre les fusarioses des semences et le charbon nu de l’orge, avec des résultats probants égalant ceux de VIBRANCE GOLD pour les essais fusarioses. Ces premiers résultats seront à confirmer avec les rendements de la récolte.
Une autre association testée pour la première fois, REDIGO + CERALL, semble donner des résultats prometteurs dans les mêmes essais - à confirmer par des essais ultérieurs.
En blé dur, l’unique essai au champ d’Arvalis en 2024-2025 évaluant les traitements contre la fusariose des semences (à dominante Microdochium spp.) montre des efficacités statistiquement équivalentes pour les quatre meilleures modalités en termes de vigueur et de densité de plantes à la levée : VIBRANCE GOLD, SOLEGRI XS + REDIGO, SOLEGRI XS + PREMIS 25 FS et REDIGO + CERALL. Il s’avère qu’il n’y a pas de lien direct avec le pourcentage de tiges malades, qui rebat le classement : la seule modalité affichant moins de 65 % de tiges malades et significativement distincte du témoin est VIBRANCE GOLD.
En blé tendre, deux essais au champ évaluant cette même maladie (cette fois à dominante Fusarium spp.) attribuent les meilleures densités de plantes à la levée aux modalités REDIGO, SOLEGRI XS + REDIGO, SOLEGRI XS + PREMIS 25 FS, VIBRANCE GOLD, REDIGO PRO et REDIGO + CERALL, mais les trois dernières obtiennent de plus le meilleur taux de levée théorique à Z13, autour de 80 %. Ces résultats ont été corroborés par des essais en conditions contrôlées.
Parmi les deux essais Arvalis 2025 évaluant la protection apportée contre le piétin-échaudage, seul un essai a développé plus de 20 % d’attaques racinaires dans le témoin. Les essais sont encore en cours et seront poursuivis jusqu’au rendement. Au mois de mai, dans l’essai fortement infecté, LATITUDE XL a réduit de plus de 70 % la fréquence des atteintes racinaires, et de 99 % l’intensité de ces attaques. La nouveauté TOLTEK (encadré) n’a pas présenté d’effet significatif à ce stade d’évaluation.
Et en biocontrôle ?
La nouveauté TOLTEK (Certis Belchim) est un produit de biocontrôle qui contient la souche D747 du Bacillus amyloliquefaciens ssp. plantarum. Il peut être utilisé en agriculture biologique et doit être appliqué à la dose de 0,05 l/q. Les essais au champ d’Arvalis n’ont pas démontré d’efficacité contre la carie, ni contre les fusarioses à F. graminearum et Microdochium spp. Il est en cours d’évaluation contre le piétin-échaudage.
Le vinaigre (acide acétique dilué à moins de 10 %) appliqué à la dose de 1 l/q ainsi que CERALL à base de Pseudomonas chlororaphis MA342 (109-1010 CFU/ml) ont une action sur la carie et, dans une moindre mesure, sur les fusarioses des semences. Leur efficacité est faible à moyenne pour les fusarioses, et moyenne pour la carie de la semence (mais pas d’effet sur la carie du sol).
En bio, un tri très soigné des semences reste la meilleure protection contre la transmission des maladies du semis.
En orge, l’essai 2025 évaluant la protection contre le charbon nu n’a pas mis en évidence de différence significative entre les traitements en matière de densité et de vigueur des plantes à la levée. En revanche, le pourcentage de plantes et d’épis charbonnés à Z69 est très discriminant. Les modalités les plus efficaces sont REDIGO, SOLEGRI XS + REDIGO, SOLEGRI XS + PREMIS 25 FS, REDIGO + CERALL, VIBRANCE GOLD et REDIGO PRO. Lors d’un essai similaire conduit en 2022, RANCONA 15 ME (retiré depuis du marché), VIBRANCE GOLD, CELEST ORGE NET, NEGEV, REDIGO PRO et RUBIN PLUS avaient montré d’excellentes efficacités.
Cependant l’efficacité de plusieurs traitements de semences contre le charbon nu de l’orge n’est pas totale : leur usage risque donc de sélectionner des résistances. Or en 2024, 97 % des épis analysés étaient contaminés par des champignons Ustilago nuda résistants aux SDHI. Six souches résistantes différentes peuvent coexister dans la même parcelle ! Il est donc recommandé d’utiliser les traitements encore très efficaces spécifiquement dans les filières de production de semences.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.