Les planteurs visent -27,5 % d’émissions de GES
Cristal Union lance une démarche pour réduire de 27,5 % les émissions de GES de ses 9 000 planteurs d’ici 2030. Un outil MyEasyfarm évalue les pratiques betteravières, fournit un score carbone et ouvre droit à des primes. Des extensions du dispositif sont à l’étude.
Mercredi 10 décembre, Cristal Union a annoncé le lancement de sa démarche visant à diminuer l’empreinte carbone de ses 9 000 planteurs. Le groupe entend diminuer de 27,5 % les émissions de GES agricoles à l’horizon 2030 par rapport à 2019. Ce processus doit fidéliser les clients et les encourager à verser des primes finançant les efforts du groupe et des agriculteurs dans le domaine environnemental.
En collaboration avec MyEasyfarm, un outil digital a été mis gratuitement à la disposition des betteraviers en début d’année. En une vingtaine de minutes, les pratiques liées à la betterave sont enregistrées. Un score carbone individuel est fourni ainsi que ses références régionales et des conseils d’amélioration. Des primes, dès cette campagne, seront reversées aux agriculteurs éligibles. Cristal Union dispose désormais des données régionales précises pour étudier d’autres pistes d’améliorations.
La démarche ne concerne aujourd’hui que les GES directement liés à la culture de betterave. Mais des prolongements sont à l’étude incluant l’impact des assolements. Dans ce sens, des collaborations sont envisagées avec d’autres coopératives pour partager des données agricoles. L’utilisation de l’IA et l’estimation de biomasse par satellite sont également en projet.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.