Carburant : vers une pénurie de GNR?

Nouveau rebondissement pour le GNR : alors que les arrachages et les semis battent leur plein, la grève des raffineries entraîne rationnement et flambée des prix.

Le gazole non routier (GNR) n’est pas épargné par la difficulté d’approvisionnement sur le gazole en général, causée par la grève des raffineries et dépôts. La situation n’est « pas brillante » selon Frédéric Plan, délégué général de la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage (FF3C), qui annonce une semaine compliquée.

Les anciennes régions Picardie et Champagne-Ardenne sont les plus touchées, avant le sud de l’Île-de-France et le Centre, puis Auvergne-Rhône-Alpes. Si la rareté coïncide avec des zones céréalières en plein semis, elle n’y est pas cantonnée, comme le souligne Frédéric Plan : « progressivement, cela contamine toutes les régions… il y a des travaux agricoles ailleurs ! ».

Un prix qui devrait baisser après la grève

La demande ne pouvant être pleinement satisfaite, les distributeurs contingentent. Impossible de prévoir la date exacte du retour à la normale. Une fois le conflit social résolu, il faudra une dizaine de jours pour relancer la logistique et remplir les stocks intermédiaires. « Les deux prochaines semaines sont d’ores et déjà compromises » se désole le délégué général de la FF3C.

Bonne nouvelle cependant, toutes choses égales par ailleurs, la résolution du conflit devrait s’accompagner d’une nette baisse du prix du GNR : « Actuellement, la surcote est d’environ 0,10 à 0,15 €/l en raison des anomalies logistiques : coût supérieur de l’approvisionnement maritime compensatoire, augmentation des distances et du temps perdu pour les camions-citernes avec jusqu’à six heures d’attente au chargement, etc. ». Le fioul est à ce jour à 1,74 €/l (figure 1), très proche du maximum atteint au début de la guerre en Ukraine, alors que les agriculteurs français bénéficient, comme les automobilistes, de la ristourne gouvernementale de 30 centimes. À noter qu’au 1er novembre, c’est-à-dire dans moins d’un mois, elle descendra à 10 centimes, ce qui devrait occasionner un accroissement de la demande et quelques tensions fin octobre.

Figure 1 : Evolution du cours du GNR ordinaire* constaté en France sur un an, pour une commande de 1000 litres
Evolution du cours du GNR ordinaire* constaté en France sur un an, pour une commande de 1000 litres

(Source : prixfioul.fr)

*Le GNR supérieur est plus résistant au froid que le GNR ordinaire.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.