21 millions d'euros pour développer la robotique agricole  

La Grand Défi Robotique Agricole vient d’être lancé par les pouvoirs publics. Avec 21 M€, l’Etat entend accélérer le développement de la robotique en agriculture.
Le Robufast est un prototype développé par Robosoft et Inrae pouvant atteindre 30 km/h.

Vendredi 22 septembre, Inrae et Robagri lançaient le Grand Défi Robotique Agricole sur le site Inrae de Montoldre (Allier), en présence du ministre de l’Agriculture et de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Qu’est-ce que ce Grand Défi ? C’est l’un des volets du plan d’investissement « France 2030 », annoncé par le Président de la République en octobre 2021 pour transformer les secteurs clés de l’économie française et créer de la valeur. Ici, il s’agit d’accélérer la révolution agricole et alimentaire.

Pour être moins dépendants des herbicides

« Le défi est de réduire l’usage des intrants tout en assurant la protection des plantes, de s’adapter au changement climatique et de réduire massivement les gaz à effet de serre » plantait Christian Huygue, directeur scientifique agriculture d’Inrae. « Nous allons constituer de nouveaux itinéraires techniques au service de la transition agroécologique et pour cela, nous avons besoin de combiner agroécologie et technologie », appuyait Philippe Maugin, président directeur général d’Inrae. « On apporte des solutions pour être moins dépendants des herbicides ».

Le Campero développé par Robotnik, Inrae et l'institut Pasteur est un robot de pilotage différentiel.La robotique pourrait également apporter des solutions face aux questions de main d’oeuvre et de renouvellement des générations en agriculture. Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a ainsi salué tous ceux qui prenaient « le risque de chercher, au risque de trouver » dans ce domaine. « Ces modèles et ces outils vont aider à la souveraineté alimentaire de la France vers la transition agroécologique. »

Doté de 21 millions d’euros, ce Grand Défi Robotique Agricole finance pour 5 ans la recherche publique et privée dans le domaine de la robotique. Il sera bientôt suivi par le lancement du Grand Défi Biocontrole, doté lui 42 M€ sur 5 ans.

Une plateforme d’innovations pour la robotique agricole
Les élus ont posé la première pierre de l'Agrotechnopole de Montoldre (Allier)Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Sylvie Retailleau,  ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Catherine Staron, Vice-présidente de la région AURA et Philippe Mauguin, président directeur-général d’INRAE ont posé la première pierre de l’AgroTechnoPôle le 22 septembre à Montoldre 503). Cette plateforme de recherche unique en Europe, est destinée à mettre au point des agroéquipements et des robots répondant aux besoins des filières agricoles. Le coût de la première phase de travaux est estimé à 4,8 millions d’euros.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.