Un nouvel essai confirme l’intérêt de la combinaison de leviers

L’essai mis en place entre 2019 et 2022 par Arvalis à Vieillevigne (31) a évalué l’efficacité de douze combinaisons de leviers. Les résultats confirment l’intérêt de combiner les leviers agronomiques, mécaniques et chimiques pour reprendre le contrôle d’une parcelle fortement infestée en ray-grass.
Un nouvel essai confirme l’intérêt de la combinaison de leviers

Vieillevigne : un essai sur trois ans confirme l’intérêt de la combinaison de leviers

L’essai mis en place entre 2019 et 2022 à Vieillevigne (31), sur des bandes de 12 mètres de large, a évalué l’efficacité de différentes combinaisons de leviers au cours d’une succession culturale de 3 campagnes (blé dur, maïs, blé dur) : charrue déchaumeuse, ensilage et exportation du blé et du ray grass immatures, labour... De fait, 12 combinaisons de leviers ont été différenciées et, pour chacune, 5 modalités de désherbage ont été réalisées dans le blé en 2021-2022.

Le décalage de date de semis confirme être un levier très efficace. La nuisibilité du ray-grass peut être estimé à près de 40 qx/ha en semis précoce et à 18 qx/ha en semis tardif, avec un niveau de rendement proche entre les 2 dates de semis en situations bien désherbées.

Les résultats de cet essai mettent en évidence l’intérêt de combiner les leviers agronomiques, mécaniques et chimiques pour reprendre le contrôle d’une parcelle fortement infestée en ray-grass (figure 1). Sur une séquence de 3 campagnes, les modalités les plus performantes sont celles qui ont cumulé plusieurs leviers. Quand un seul levier est mis en œuvre, son efficacité peut se dégrader assez rapidement dans le temps si la qualité du contrôle n’est pas assurée, car le stock semencier se reconstitue rapidement. Nous observons aussi que dans les situations avec plusieurs leviers activés, le désherbage blé dur est plus facile. Une application de prélevée Défi + Compil affiche de très bons résultats et permet toujours un rattrapage, si besoin. De nombreux autres enseignements sont tirés de l’essai. Ainsi, comparativement au déchaumeur à disques indépendants, la charrue déchaumeuse réalisée avant le blé à l’automne 2019 a réduit le nombre d’épis de ray-grass dans le blé dur 2021-2022 de 82%;

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.