Septoriose du blé tendre : un inoculum primaire important
La grande douceur de l’hiver a favorisé la libération des ascopores de Septoria tritici, responsables des contaminations primaires, et les précipitations printanières auront facilité leur germination.
L’inoculum primaire de septoriose en sortie d’hiver estimé par le modèle Septo-LIS est plus important cette année que les deux dernières. En cause, des contaminations hivernales favorisées par la douceur particulièrement marquée en novembre et janvier, et du retour des précipitations depuis début mars.
Cependant, ce sont les conditions climatiques entre le stade « 2 nœuds », au moment où la deuxième feuille définitive (F2) pointe, et la floraison qui sont déterminantes sur la nuisibilité finale de cette maladie. Lorsque les conditions sont pluvieuses en début montaison et perdurent, le risque s’accentue.
Dans ces régions, les parcelles sont moins exposées si elles sont implantées avec des variétés tolérantes (notes de 7), type Chevignon ou KWS Extase, mais pour les autres, la question d’un déclenchement d’un traitement au stade « 2 nœuds » se pose. Sur ces variétés, il est justifié lorsque le seuil de 50 % des F2 est atteint, contre 2 % pour les variétés sensibles. Reste ensuite à respecter l’intervalle de 21 jours entre deux applications pour assurer la protection.