Un nouvel outil gratuit pour connaître les distances de sécurité « Riverains »

À compter du 22 avril 2024, les agriculteurs disposent de l'outil gratuit  « Distance Riverains », qui fournit la distance de sécurité réglementaire à respecter près d'une zone habitée ou fréquentée (DSPPR ou DSR) selon le produit phytopharmaceutique pulvérisé et selon la culture.
L'outil « Distance Riverains » indique la distance à respecter près d'une zone habitée ou fréquentée selon le produit utilisé et la culture

Pour chaque produit phytopharmaceutique pulvérisé près d’une zone habitée ou fréquentée, une distance non traitée spécifique est à respecter : la Distance de Sécurité Personnes Présentes et Résidents (DSPPR) ou la Distance de Sécurité Riverains (DSR).

Par défaut, la distance est de 5 mètres. Mais la réglementation évolue régulièrement - comment être sûr de ne pas se tromper ?

Arvalis a donc développé « Distance Riverains », un outil gratuit qui répertorie toutes ces distances de sécurité pour plus de 2200 produits homologués 1. Il suffit de renseigner la culture concernée parmi les 32 propositions ainsi que le produit appliqué, et l’outil fournit en retour la distance de sécurité requise. La finalité de l’utilisation de certains produits doit parfois être précisée.

« Distance Riverains » est en accès libre depuis un ordinateur ou un smartphone sur https://distance-riverains.arvalis.fr .

(1) Les produits répertoriés tiennent compte uniquement des usages reconnus par les fournisseurs de produits phytopharmaceutiques. Les substances de base (dont la DSPPR est de 0 m), de même que les traitements de semences, de sol et de matières premières agricoles stockées (non concernés par les DSPPR), ne sont pas répertoriées dans l’outil.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.