Les déchets agricoles toujours mieux recyclés

Le taux de collecte des emballages vides de produits phytosanitaires atteint 89 %. Un chiffre qui illustre l’importance du travail d’ ADIVALOR pour recycler les plastiques et les emballages agricoles. D'ici 2030, l'organisme vise le "100 collecté et 100 recyclé."
Le taux de collecte des emballages vides de produits phytosanitaires atteint 89%.

97 000 tonnes de déchets collectées en 2023 : les emballages vides, films agricoles, ficelles et plastiques agricoles sont de mieux en mieux triés, collectés et recyclés. Le taux de collecte atteint 79 % et les quantités collectées sont recyclées à plus de 90 %.
Le taux de collecte des emballages vides d’engrais, essentiellement des big-bags, dépasse 95 %.

Pour les emballages de semences, le bilan est plus maigre : les big-bags sont très bien collectés mais le taux de collecte des sacs de semences en papier n’est que de 43 %. Quant au taux de collecte des emballages vides de produits phytosanitaires, il atteint 89 %. « Mais cela diverge nettement entre les bidons et les emballages flexibles tels que les sacs de cuivre ou de soufre. Nous atteignons 95 % sur les bidons, contre seulement 60 à 70 % sur les sacs », détaille Ronan Vanot, directeur général d’ADIVALOR.

« Chaque année, les efforts de chacun des maillons font progresser à la fois la collecte et le recyclage. Nous sommes déterminés à poursuivre cette dynamique en renforçant nos partenariats et nos actions de sensibilisation en faveur du recyclage des déchets agricoles » explique Ronan Vanot. 
L’éco-organisme vise le « 100 % collecté et 100 % recyclé » en 2030.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.