Colzas bourguignons : de l’impasse technique à l’action collective territoriale

Avec le projet Concerto, l’ambition initiale du projet R2D2 se poursuit : obtenir des systèmes de culture plus résilients vis-à-vis des dégâts d’insectes et se passer progressivement d’insecticides.

© N. Cerrutti - Terres Inovia
© N. Cerrutti - Terres Inovia

Produire du colza avec moins d’insecticides, en contexte de résistance de l’altise d’hiver et du charançon du bourgeon terminal aux insecticides pyréthrinoïdes : tel est le défi à relever depuis sept ans par une dizaine d’agriculteurs qui exploitent 1300 ha de grandes cultures sur les plateaux de Bourgogne.

Un premier projet débuté en 2018 pour atteindre cette cible, R2D2, a permis de tripler les surfaces de colza, de doubler les rendements tout en réduisant l’indice de fréquence de traitement insecticide de 29 %Il se poursuit aujourd’hui avec le projet Concerto1, qui intègre deux nouveaux partenaires, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et le CPIE Yonne et Nièvre, afin de renforcer l’accompagnement des agriculteurs autour de la création et de l’entretien d’un réseau d’infrastructures agroécologiques (haies et bandes fleuries) à l’échelle du territoire.

La stratégie déployée repose sur trois axes : un contrôle biologique augmenté via les pratiques agricoles et les aménagements paysagers ; la dilution des pressions d’insectes dans le territoire, grâce à des intercultures pièges pilotées ; et l’atténuation des dégâts en parcelles par la combinaison de leviers agronomiques. L’avancement du projet Concerto est à suivre sur le site de Terres Inovia.

1.Mené dans le cadre de l la stratégie Écophyto 2030, pilotée par les ministères chargés de l'Agriculture, de l'Environnement, de la Santé et de la Recherche, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité, il est piloté par Terres Inovia, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Yonne, le CPIE Yonne et Nièvre, et la LPO B-FC.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.