Blé dur : une production en fort retrait et une bonne qualité
La campagne 2026 de blé dur se traduit par une forte contraction de la production française, conséquence d'un recul des surfaces et de rendements souvent décevants. Malgré ce contexte, les premiers résultats confirment une qualité technologique bonne à très bonne, avec des teneurs en protéines élevées et des poids spécifiques satisfaisants.
La production de blé dur est estimée à 1,09 Mt, soit une baisse de 16,6 % par rapport à l’an passé et de 19,8 % par rapport à la moyenne quinquennale, résultat de la baisse des surfaces et d’un rendement estimé à 51,7 q/ha. Au-delà de cette mauvaise performance au niveau national, les rendements présentent une forte hétérogénéité territoriale avec un déficit marqué dans le bassin ouest-océan et de meilleures performances en région Centre, en particulier sur les sols profonds.
Lire aussi : « Blé tendre 2026 : des rendements en retrait mais une qualité remarquable »
La qualité de la récolte est, dans l'ensemble, bonne à très bonne. Sur la base des résultats partiels d’analyse, la teneur moyenne départementale en protéines s’échelonne entre 13 et 14,5 % avec une majorité de la production autour de 14 %. Comme la campagne précédente, les poids spécifiques sont très bons, avec des moyennes régionales comprises entre 79 et 80 kg/hl. Le taux de grains mouchetés devrait, quant à lui, être contenu cette année et permettre de s’adapter à tous les cahiers des charges.
Lire également : « Orges 2026 : l'hiver résiste, le printemps décroche »
D'après un communiqué de FranceAgriMer / Arvalis du 20 août 2026
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.