En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Il y a une vingtaine d’années, le Land Institute du Kansas a lancé un programme de recherche et développement sur le Kernza, nom commercial du grain produit par diverses variétés cultivées d’agropyre intermédiaire (Thinopyrum intermedium). Cette graminée pérenne fournit à la fois du fourrage et du grain sans devoir être ressemée avant plusieurs années. Grâce à son profond réseau racinaire, elle est tolérante à la sécheresse, piège efficacement le carbone et améliore la structure du sol qu’elle couvre durablement. C’est donc un levier intéressant pour réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement et l’adapter au changement climatique, qui a fait ses preuves jusqu’à présent à petite échelle. Dans la continuité de ces recherches, le projet Kernza Cap, lancé en septembre 2020, vient d’obtenir dix millions de dollars du NIFA, l’institut américain pour la recherche en agriculture et alimentation, afin de mettre au point des variétés plus productives et de développer à grande échelle sa production et son marché.

L’Europe(1) s’intéresse aussi de près à cette graminée et travaille notamment à la réduction de sa sensibilité au gel et au développement de marchés pour son grain. Ainsi l’ISARA, l’école agronomique lyonnaise, a récemment développé « l’Agronome », une bière fabriquée uniquement à partir de Kernza et de houblon en collaboration avec la brasserie lyonnaise Dulion.

(1) Plus d’informations sur cette céréale dans l’article « Innovation céréalière : plusieurs récoltes avec un seul semis », Perspectives Agricoles n°457, juillet-août 2018.

Vous êtes agriculteur et souhaitez participer à l’aventure de cette bière ?  Écrivez à hello@brasseriedulion.com

  • SERVICE ABONNEMENT
    • Perspectives Agricoles :
      ZA la Tellerie
      CS 20016
      61438 FLERS CEDEX
      Tél : + 33 (0)2 31 59 25 00
      Fax : + 33 (0)2 31 69 44 35