Produire trois cultures en deux ans dans le Sud-Ouest, c’est possible

Les partenaires du projet 3C2A se sont appuyés sur un important réseau de parcelles d’agriculteurs pour rendre leurs conclusions.
Produire trois cultures en deux ans dans le Sud-Ouest, c’est possible

16 partenaires, 4 ans d’essais, 185 parcelles suivies et un objectif : produire trois cultures en deux ans. Piloté par les Chambres régionales d’agriculture d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Terres Inovia et INRAE, le projet CASDAR 3C2A, se positionne dans une démarche d’intensification : à la fois économique, dans un contexte d’érosion des prix de vente des cultures traditionnelles et de forte vulnérabilité économique des exploitations agricoles, et écologique, en cherchant notamment à maximiser le temps de couverture des sols.

Les conclusions du projet montrent que la double culture dans le Sud-Ouest est une opportunité pour répondre aux enjeux de transition agroécologique et de changement climatique. Techniquement, le tournesol, le soja, le sarrazin et la cameline peuvent y être cultivés en dérobée. Toutefois, mis à part pour le tournesol, le manque de structuration actuelle des filières, et donc de débouchés, limite encore les possibilités d’amortissement des coûts de transformation et de logistique.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.