Zoom sur la station Arvalis de Boigneville
Avec ses 150 hectares dédiés à l’expérimentation, sa plateforme Métiers des grains et ses trois laboratoires d’analyses in situ, la station de Boigneville (Essonne) est exceptionnelle à plus d’un titre.
En 1966, le conseil d'administration de l’ITCF1, qui fusionnera avec l’AGPM1 en 2002 pour devenir Arvalis, décide de créer une station de recherche dédiée à la production de céréales et de maïs en Ile-de-France. Le domaine de Boigneville (91) est acquis en 1967, et la plus grande partie du personnel y est transféré. C’est le début d’une aventure de plus de cinquante ans !
En 2025, la station bénéficie d’un contexte agricole dynamique qui facilite la mise en œuvre de ses principales missions : améliorer la performance des fermes françaises sur les plans à la fois technique, économique et environnemental, et préparer l’agriculture de demain, notamment via sa Digiferme2.
La station de Boigneville
• LOCALISATION : Boigneville (91720)
• CRÉATION : 1967
• SURFACE : 215 ha, donc 150 ha de cultures
• SALARIÉS PERMANENTS : 156 au 1er janvier 2025
• SYSTÈMES : grandes cultures en conventionnel et bio
• PRINCIPALES ACTIVITÉS : essais (dont en microparcelles, longue durée) ; analyses ; stockage et qualité du grain et des pommes de terre ; innovations technologiques et numériques ; communication.
Une station unique au sein d’Arvalis
« Pour ces raisons historiques et géographiques, Boigneville est hors norme » reconnaît Mehdi Hassny, chef de la station. Son domaine de plus de 200 ha, sa ferme expérimentale de 150 ha et ses quelque 150 collaborateurs en font la plus importante, par la taille et l’effectif, des 26 stations d’Arvalis.
Plus de dix cultures sont présentes chaque année sur la ferme, notamment les céréales à paille, le maïs et des oléoprotéagineux. Un forage permet d’irriguer si besoin les essais, annuels ou pluriannuels, qui sont menés en micro, moyennes ou grandes parcelles. De nombreux essais sont aussi réalisés en dehors de la station.
La gestion des adventices, en particulier du ray-grass, est la thématique de recherche phare depuis de nombreuses années. Et du fait sa spécificité, la station s’est naturellement tournée vers des essais de longue durée3. « Par exemple, l’essai ATTILA a pu chiffrer l’impact des techniques d’implantation sans labour sur près de cinquante ans ! » se réjouit Mehdi Hassny. « Et depuis quinze ans, la station étudie la multiperformance d'un système de grandes cultures bio sans apport extérieur d'engrais organiques4. »
De nombreuses certifications
Arvalis a reçu la certification ISO 9001 en juin 2004 pour l'ensemble de ses activités, reconduite tous les 3 ans. Le pôle « Analytique » est accrédité depuis 1995 par le COFRAC (norme NF EN ISO 17025), qui reconnaît ses compétences et sa fiabilité.
La ferme de Boigneville possède des parcelles certifiées en AB depuis 2008, les autres étant certifiées Haute Valeur Environnementale (niveau 3) depuis 2021. Elle a été la première ferme labellisée Digiferme en 2016 : on y teste les innovations numériques au service des agriculteurs (IOT, agroéquipements innovants, robots...).
Des services à l’écoute des agriculteurs
« Boigneville est la seule station où toutes les activités de recherche appliquée d’Arvalis sont présentes », note-t-il encore. Par exemple, la lutte contre les maladies, les adventices et la verse, et contre les ravageurs des cultures. Mais aussi l’optimisation de la fertilisation, la gestion de l’eau et la gestion durable des sols.
Dans un bâtiment dédié, le pôle « Analytique » conduit des projets de R&D et des analyses pour Arvalis, mais offre aussi des services à des partenaires. Le pôle « Stockage des grains » gère la plateforme Métiers du grain. La station compte aussi une unité expérimentale de fabrication d’aliments pour la station de Vendôme-Villerable (41).
Autre activité présente à Boigneville : la qualité technologique et sanitaire des céréales ; les équipes concernées établissent chaque année un bilan de la qualité des récoltes et les risques de contamination.
La station accueille aussi l’équipe régionale « Île-de-France », qui gère la Digiferme et les nombreuses visites d’agriculteurs et techniciens, mais aussi la conduite des essais avec les partenaires régionaux d’Arvalis.
Un équipement d’excellence
« La station comprend 22 bâtiments, et un 23e est en construction », reprend Mehdi Hassny. On y dispose de trois laboratoires certifiés. À celui du pôle « Analytique » s’ajoutent le laboratoire de Pathologie végétale et celui de la Valorisation de la génomique, regroupés au sein du GenoPaV5, à l'équipement high tech. Le même bâtiment accueille Vég&Lab et ses cinq chambres climatiques dédiées à tous types d'expérimentation en conditions contrôlées.
Dédiée aux céréales, la plateforme « Métiers des Grains » étudie le stockage et la conservation des grains (ventilation, séchage, infestations d’insectes…). On y évalue différents paramètres de qualité mais aussi les teneurs en mycotoxines. Une chambre froide abrite des cultures d’insectes et divers essais. Enfin des tests de panification en laboratoire agro-industriel étudient les qualités technologiques des variétés de blé pour réaliser du pain « à la française ».
Côté pomme de terre, la Halle technologique, construite en 1995, dispose de dix cellules frigorifiques destinées au stockage d’échantillons et aux études sur la conservation des tubercules, et d’un laboratoire d’analyses dédié à leur caractérisation.
(1) ITCF : Institut technique des céréales et des fourrages. AGPM : Association générale des producteurs de maïs.
(2) Plus d’informations sur les activités de la Digiferme de Boigneville dans l’article « Des perspectives en grandes cultures pour le ARA d’Ecorobotix », PA n°526 (octobre 2024).
(3) Pour en savoir plus sur ces essais, retrouver les articles « Essais "Travail du sol" à Boigneville : monocultures, plus de difficultés avec le blé » ou encore « Les bons résultats techniques de l’essai "Cap du futur" sur la gestion des adventices ».
(4) Pour en savoir plus, consulter l’article « Les résultats économiques et environnementaux du dispositif bio autonome de Boigneville ».
(5) Visitez-le avec l’article « Laboratoire GenoPaV : suivez le guide ! », PA n°514.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.