Les nouvelles règles à respecter avec le prosulfocarbe

Buses anti-dérive, distances de sécurité, dose homologuée : l’utilisation de l'herbicide est conditionné à de nouvelles conditions d’emploi, précisées par l'ANSES le 3 octobre, avec effet au 1er novembre 2023.
L’utilisation de prosulfocarbe est conditionné à de nouvelles conditions d’emploi

De nouvelles doses de prosulfocarbe ont été établies avec une réduction de 40 % par rapport à l’ancienne dose homologuée. Ainsi, les anciennes doses homologuées à 5 l/ha passent à 3 l/ha. C’est le cas en blé tendre d’hiver, blé dur, orge d’hiver, seigle, triticale, épeautre et la pomme de terre.

Par ailleurs, le stade d’application limite a été revu à la baisse pour l’ensemble des usages sur céréales à paille. Il n’est plus possible de traiter au-delà de BBCH 13 (3 feuilles) sur ces cultures.

Une distance vis-à-vis des riverains de 20 m, réductible à 10 m sous condition

Jusqu’à maintenant, les agriculteurs devaient utiliser des buses homologuées antidérive avec les produits à base de prosulfocarbe. Dès à présent, ils doivent en plus respecter une distance de sécurité vis-à-vis des riverains et des personnes présentes de 20 mètres. Cette distance est réductible à 10 m à condition d’utiliser des buses homologuées antidérive à 90 %. Deux choix s’offrent donc aux agriculteurs : utiliser des buses homologuées à 66 % ou 75 % et respecter la DSRPP de 20 m, ou utiliser les buses à 90 % et réduire la DSRPP à 10 m.

En considérant des essais réalisés en 2021, il est conseillé d’utiliser uniquement des buses homologuées à 90 %, que l’on ait ou non une distance de sécurité à respecter, afin de limiter au maximum les risques et maximiser les chances de préservation de la substance active dans le futur.

En plus des buses, des distances de sécurité sont toujours à respecter avec les plantes non-cibles à proximité des parcelles à désherber (lire encadré).

La mise en œuvre de ces précautions d’emploi par tous les utilisateurs conditionne le maintien de cette solution de désherbage dans les années à venir.

Attention aux cultures non-cibles à proximité

Étant donné la nécessité de renforcer les mesures visant à éviter la dissémination du prosulfocarbe, l’ANSES avait déjà modifié à l’automne 2018 les conditions d’emploi des produits en contenant. Elles sont toujours en vigueur et doivent être impérativement respectées.

En plus de l’utilisation obligatoire de dispositifs antidérives homologués et de la DSRPP à 20 m réductible sous conditions, des règles sont à respecter pour les parcelles de céréales jouxtant certaines cultures non-cibles. Les cultures concernées sont les suivantes :

• cultures fruitières : pommes, poires ;

• cultures légumières : mâche, épinard, cresson des fontaines, roquette, jeunes pousses ;

• cultures médicinales : artichaut, bardane, cardon, chicorée, piloselle, radis noir, bourgeon de cassis, échinacées, pissenlit, cataire, vigne rouge (feuilles) ;

• autres cultures : sarrasin, quinoa, chia, millet, moha, sorgho.

Ainsi, les mesures de gestion imposent « pour les applications d’automne et afin de limiter les contaminations des cultures non-cibles :

• dans le cas de cultures non-cibles situées à moins de 500 m de la parcelle à désherber : ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures ;

• dans le cas de cultures non-cibles situées à plus de 500 m et à moins de 1 km de la parcelle à désherber : ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures ou, en cas d’impossibilité, appliquer le produit uniquement le matin avant 9 heures ou le soir après 18 heures, en conditions de température faible et d’hygrométrie élevée ».

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.