Déchaumer pour perturber les limaces

La gestion de l’interculture, et en particulier les déchaumages et faux-semis, est aussi importante que l’efficacité des spécialités molluscicides utilisées : ces opérations vont détruire la nourriture et perturber l’habitat propice au développement des limaces
Les dégâts de limaces sont rapides et peuvent être sévères en début de cycle des cultures, en particulier sur céréales et colza.

L’interculture est un moment favorable à la reproduction et à l’activité des limaces. Pour se développer, les limaces ont besoin d’un biotope stable. C’est justement cette stabilité que rompt le travail du sol, en détruisant les repousses, sources de nourriture des limaces, en asséchant sol et en affinant la structure. Leur reproduction et leur déplacement seront ainsi limités, sans compter la destruction d’œufs qui, mis en surface, sont sensibles à la sécheresse.

Trois passages sont idéals, en particulier en cas de fortes infestations. Si un seul déchaumage est prévu, il faut le faire le plus tôt possible, dès la récolte du précédent. Par ailleurs, le déchaumage reste intéressant même avant un labour. Ce dernier perturbe également l’environnement et le développement des limaces et est particulièrement efficace juste avant semis en sol limoneux car il émiette bien le sol.

Voir aussi
Limaces : des leviers agronomiques pour limiter leurs populations
Voir aussi
Limaces : vigilance jusqu’à « 3-4 feuille » du blé

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.