Limaces : vigilance jusqu’à « 3-4 feuille » du blé

Les limaces peuvent occasionner d’importants dégats sur de jeunes cultures de blé tendre, d’orge ou de colza. Sur blé, passé le stade « 3-4 feuilles », les morsures n’occasionnent plus de pertes de pieds.
Le relevé de pièges à limaces dans les parcelles à risque, avant le semis, permet d’évaluer le risque et si besoin d’intervenir.

Les dégâts de limaces sont variables selon les cultures : ils se traduisent par des pertes de pieds rapides et parfois sévères sur les jeunes pousses de colza, mais aussi de blé tendre ou d’orge lors d’attaques précoces au semis. Les dégâts peuvent s’observer jusqu’à la baisse des températures : en dessous de 5°C, l’activité des limaces chute.

Lire aussi
Déchaumer pour perturber les limaces

Pour les céréales à paille, la période sensible commence dès le semis et dure jusqu’au stade 3-4 feuilles. Le grain de blé à peine germé est particulièrement sensible, tandis que les grains d’orges, protégés par leurs glumes, sont moins sujets aux attaques. Passé la période de sensibilité, les plantes sont généralement capables de compenser les dégâts par tallage.

Lire aussi
Limaces : des leviers agronomiques pour limiter leurs populations

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.