Le traitement de semences Copseed voit son utilisation prolongée sur blé
L’autorisation du traitement de semences Copseed, utilisable en agriculture biologique sur blé et efficace contre la carie, devait prendre fin le 25 septembre 2025. Une dérogation de 120 jours vient d’être accordée, garantissant une couverture pour les semis d’automne 2025.
Le traitement de semences Copseed, de la firme Nufarm, est composé de sulfate de cuivre tribasique (190 g/l). Commercialisé par CERTIS BELCHIM, il a vu son autorisation de mise sur le marché (AMM) retirée le 26 septembre 2024. Les délais de grâce accompagnant ce retrait couraient jusqu'en mars 2025 pour la vente des stocks de produit et jusqu'au 25 septembre 2025 pour son utilisation.
Fin juillet dernier, l’Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales (AGPB) et l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) ont fait une demande conjointe de dérogation 120 jours d’utilisation du produit auprès du Ministère de l’agriculture. Ce dispositif est permis par le règlement européen n°1107/2009 qui encadre les autorisations de substances actives au niveau européen et l’homologation des produits commerciaux au niveau des états membres. Il permet, à titre exceptionnel, d’accorder une AMM provisoire de 120 jours (article 53).
Cette demande vient d’être acceptée. Cela permet de prolonger l’utilisation de Copseed en France jusqu’au 25/01/2026, pour la protection des semences de blé contre les champignons autres que pythiacées. Il est en particulier utilisable contre la carie transmise par les semences en Agriculture Biologique. Les semis de l’automne 2025 sont ainsi couverts.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.