Engrais azotés : des prix en forte hausse en 2025

Les engrais poursuivent leur envolée : selon l’AGPB, leurs prix ont bondi jusqu’à +19 % entre 2024 et 2025, alourdissant des charges déjà élevées pour des producteurs en difficulté.

Engrais et amendements, qui représentaient déjà 16 % des charges à l’hectare des exploitations céréalières spécialisées en 2019-2023, coûtent toujours plus cher.
Engrais et amendements, qui représentaient déjà 16 % des charges à l’hectare des exploitations céréalières spécialisées en 2019-2023, coûtent toujours plus cher. © N. Cornec - Arvalis

Les résultats d’une enquête lancée en juin dernier auprès des producteurs par l’AGPB confirment des prix des engrais en nette hausse sur un an. Les prix affichent en 2025 un niveau nettement supérieur à celui de 2024, avec notamment : +10 % en ammonitrates, +14 % en urée, et +19 % en solutions azotées entre avril-août 2024 et avril-août 2025. Une période où est réalisée une large partie des achats.

En parallèle, les intrants pèsent toujours plus de 30 % dans l’ensemble des charges à l’hectare des exploitations céréalières spécialisées, dont 16 % pour les seuls engrais et amendements (moyenne 2019-2023). Et ce, alors que les producteurs de grandes cultures spécialisées en céréales et oléoprotéagineux subissent une troisième année consécutive de revenus négatifs.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.