Comment réaliser une mesure fiable du reliquat azoté

La campagne de prélèvement pour mesurer le reliquat de sortie d'hiver (RSH) a débuté. Plusieurs éléments de méthodologie doivent être suivis afin d’assurer la fiabilité de la mesure. Cette fiabilité est primordiale pour le calcul de la bonne dose d’azote à prévoir sur les cultures, d'autant plus cette année où le prix des engrais est élevé.

Le niveau de reliquats azotés en sortie d'hiver est très variable d'une année sur l'autre. Il dépend principalement de l'efficacité d'absorption en azote du précédent cultural, de la présence ou non d'un couvert végétal en interculture, et de l'intensité du lessivage hivernal. Il est essentiel de mesurer précisément ces reliquats afin d'optimiser la fertilisation azotée des cultures.

Quand prélever les échantillons ?

Les échantillons doivent être prélevés en sortie d’hiver avant la reprise de minéralisation de l’humus afin d’estimer les stocks d'azote minéral disponibles en début de cycle.

Comment prélever au sein de la parcelle ?

Le prélèvement doit être réalisé au sein de la plus grande zone homogène de la parcelle, dans un cercle de 20 à 30 mètres de diamètre. Il faut au minimum 14 carottages élémentaires pour constituer un échantillon représentatif. Attention, un prélèvement sur toute la diagonale de la parcelle n’est généralement pas satisfaisant, surtout dans le cas d’une parcelle de profondeur de sol hétérogène.

Methode de prelevement des reliquats azotes. Prelever dans un cercle de 15 m de diametre 14 echantillons de terre 

Figure 1 : Erreur relative sur la du reliquat azoté en fonction du nombre de prélèvements (cas d'un sol de limons)
 

Sur quelle profondeur prélever ?

L’idéal est de prélever sur toute la profondeur d’enracinement de la culture considérée, par horizon de 30 cm. En cas de sols très profonds (plateaux limoneux), il faut aller jusqu'à 120 cm, ce qui correspond à la profondeur d'enracinement potentielle d'un blé.

Comment conserver les échantillons de terre ?

L’échantillon doit parvenir :

► Soit à l’état réfrigéré (4°C) au laboratoire dans un délai de 2 à 3 jours après le prélèvement.

► Soit à l’état congelé (- 18°C) pour un envoi différé.

N’oubliez pas de conditionner l’échantillon de terre dans un sachet identifié et accompagné d’une feuille de prélèvement remplie par vos soins. Afin de bénéficier de conseils précis, il est primordial de renseigner toutes les cases de la feuille de prélèvement.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.