Farmstar fête ses 25 ans
L'outil développé par Airbus s’appuie sur des images satellites pour évaluer la biomasse des cultures et ajuster les apports d’engrais.
L’outil de pilotage de la fertilisation par satellite Farmstar accompagne près de 14 000 agriculteurs chaque année. Développé par Airbus, il délivre des recommandations de fertilisation grâce aux données recueillies par des satellites d’observation situés à 700 km d’altitude. La lumière réfléchie par les plantes permet d’évaluer leur biomasse, leur teneur en chlorophylle et leur dynamique de croissance.
Airbus traite ces informations avant qu’elles ne soient intégrées dans les modèles agronomiques d’Arvalis pour le blé et l’orge, et de Terres Inovia pour le colza. Les conseils transmis aux agriculteurs portent sur les doses totales d’azote et leur fractionnement, afin d’adapter chaque apport à la réalité du sol et aux besoins de la culture.
Selon une étude d’Arvalis, l’utilisation de Farmstar permettrait d’économiser jusqu’à 40 €/ha en intrants. L’optimisation de la fertilisation contribue aussi à augmenter le taux de protéines du blé tendre de 0,4 %. L’outil permet aussi de justifier de ses apports azotés face aux obligations réglementaires, ce qui n’est pas le moindre des atouts !
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.