502-semis-ble-tendre-photo1.jpg

S’assurer maintenant du bon taux de germination de ses semences

05 septembre 2022
Les semences commerciales ont une faculté germinative garantie de 90%. Mais pour les semences de ferme, c’est l’inconnue. C’est le moment d’effectuer un test de germination, lequel, pour être fiable, s’effectue avec rigueur et méthode.

Les préconisation des densités de semis sont établies sur la base de lots de semences présentant une faculté germinative d’au moins 90 %, ce qui correspond au niveau minimal annoncé pour des semences commerciales de la majorité des espèces de céréales à paille. Cependant, pour des semences de ferme ou des semences de report de la campagne précédente, il peut être nécessaire de vérifier que les graines germent sans difficulté. Il est donc recommandé de réaliser un test de faculté germinative quelques semaines avant les semis.

Pour cela, prélever 200 à 400 grains (échantillonnage adapté au lot à tester) qui seront placés sur du papier buvard humide et mis au froid à 4-5°C pendant 72 h, afin de lever toute dormance résiduelle. Les remettre à température ambiante (20°C) pendant une semaine avant d’effectuer le comptage. La faculté germinative (FG) des grains est le rapport du nombre de grains levés sur le nombre de grains initial. La densité de semis recommandée doit donc être corrigée en étant divisée par FG.

Attention, il faut distinguer la faculté germinative de la vigueur. En particulier, les petits grains (notamment ceux obtenus après une séquence d’échaudage, comme au printemps 2022) peuvent présenter une bonne faculté germinative mais une faible vigueur. Cela peut poser problème si les plantules en cours de germination sont semées trop profondément ou confrontées à une croûte de battance : le manque de réserve de la graine peut devenir limitant si la plantule tarde à installer rapidement son feuillage et à devenir apte à la photosynthèse.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

1 commentaires 06 septembre 2022 par KOEHL

La norme de certification pour les semences de céréales = 85 % minimum et non 90%

  • SERVICE ABONNEMENT
    • Perspectives Agricoles :
      ZA la Tellerie
      CS 20016
      61438 FLERS CEDEX
      Tél : + 33 (0)2 31 59 25 00
      Fax : + 33 (0)2 31 69 44 35