Une sécheresse qui devrait encore durer

Le mois de juillet est marqué par une grave sécheresse, qui affecte sévèrement les cultures, en particulier le maïs et toutes les cultures d’été. Le retour à la normale n’est pas pour demain.
Une sécheresse qui devrait encore durer

En France, mais aussi au Portugal, en Espagne et en Angleterre, la chaleur torride pulvérise les records historiques. En Italie et sur les Balkans, la chaleur couplée à l’intensification de la sécheresse pénalise très fortement la reproduction du maïs, du soja et du tournesol.

Tendances saisonnières. Ecart à la moyenne des niveaux de températures.

Tendances saisonnières. Ecart à la moyenne des niveaux de températures. Source : climate.copernicus.eu. Cliquez sur la carte pour ouvrir le lien.

« Le mois de juillet 2022 arrive en tête des juillets les plus secs depuis 1959 en France. Il a été chaud avec un épisode de canicule généralisé à la mi-juillet et se situe en quatrième position des juillets les plus chauds en France », note ainsi La chaine météo, dans son dernier bulletin.

Après quelques jours plus frais et parfois orageux début aout, un nouvel épisode de chaleur généralisé est annoncé. Et si des orages éclatent à partir de la mi-août, ils ne compenseront pas les dommages causés par cette sécheresse historique sur les cultures d’été, en particulier les maïs. En France, l’ensemble des départements est placé en situation de crise ou de vigilance liée à la sécheresse. La situation affecte également nos voisins européens. Selon l’Observatoire européen de la sécheresse, 45 % du territoire de l'UE est déjà en état d'alerte.

La situation devrait perdurer cet automne, en particulier sur l’est de la France : Les tendances climatiques effectuées par Météo France pour les mois d’août à octobre 2022 prévoient qu’un scénario « plus sec que la normale est le plus probable sur une bonne partie centrale de l’Europe, depuis le quart nord-est de la France jusqu’à la Pologne et l’Ouest de l’Ukraine ».

Probabilités de scénario de précipitations pour la France Métropolitaine

Probabilités de scénario de précipitations pour la France Métropolitaine. Source Météo France.

En France, la récolte des maïs commence avec un mois d’avance : « Les premières récoltes de maïs devraient débuter avant le 10 août en région Rhône-Alpes, Franche-Comté et Poitou. Les régions Pays de la Loire, Nord Aquitaine, Centre, Lorraine et Champagne vont suivre rapidement », note Michel Moquet, Animateur filières fourrages et maïs fourrage chez ARVALIS. Mais, en terres superficielles, elles ont déjà commencé.

Tendances saisonnières. Ecart à la moyenne des niveaux de précipitations.

Tendances saisonnières. Ecart à la moyenne des niveaux de précipitations. Source : climate.copernicus.eu. Cliquez sur la carte pour ouvrir le lien.

Aller plus loinChaleur historique sur l’Europe (article yvoir.fr)

Charles Baudart - c.baudart@upterra.fr
Olivier Deudon - o.deudon@arvalis.fr

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.