Création variétale en pois : un verrou a sauté
La culture du pois est contrainte par le manque de variétés résistantes. Grâce au projet TYPEX, l’édition génomique contourne un verrou technique, la génération de racines, facilitant la création rapide de lignées stables et porteuses de gènes clés.

Malgré ses multiples intérêts, le développement de la culture du pois est freiné notamment par manque de variétés résistantes à ses nombreux bioagresseurs. L’édition génomique peut fortement accélérer la recherche variétale, mais le pois était jusqu’à présent « récalcitrant » à celle-ci. Dans le cadre du projet TYPEX, des équipes de l’INRAE-île-de-France-Versailles-Saclay ont mis au point un protocole d’édition permettant de lever cet important verrou.
L’édition génomique permet de modifier de façon très précise l’ADN d’une cellule afin de supprimer ou de modifier un gène, ou d’en insérer un nouveau. Mais chez les légumineuses, la création de nouvelles variétés par cette technique se trouvait bloquée à l’étape de la régénération des racines, qui s’effectuait très mal, voire pas du tout. Le nouveau protocole contourne le problème en procédant au greffage de la plante nouvellement éditée ; il a permis d’obtenir rapidement des lignées de pois stables 100 % porteuses du gène TL (sans vrilles). Pour les sélectionneurs, cette percée va grandement faciliter l’analyse de la fonction des gènes et impulser la création variétale chez les légumineuses.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.