Un renouvellement variétal prometteur en protéagineux

Le GEVES a annoncé que 21 nouvelles variétés de plantes protéagineuses ont été proposées à l’inscription sur les listes « A » (féveroles, pois) et « a » (pois chiche, lentilles) du Catalogue officiel français, lors de la section CTPS du 8 novembre 2023.
Pour être proposée à l’inscription au Catalogue français, une nouvelle variété doit remplir trois conditions : être reconnue distincte, homogène et stable, apporter une amélioration de valeur agronomique ou d’utilisation (jugée dans les épreuves VATE), et être désignée par une dénomination approuvée.

La recherche variétale en féverole s’avère particulièrement active avec cinq variétés d’hiver proposées, et trois variétés de printemps - dont deux à faible teneur en vicine-convicine, ce qui n’était pas arrivé depuis 2018. Figurent aussi cinq variétés de pois d’hiver, dont deux de type Hr - c’est-à-dire réactives à la photopériode, ce qui en fait des variétés adaptées aux semis précoces - et six variétés de pois de printemps, dont une à grain vert pour « usage casserie ».

La liste « a » est complétée par une variété de lentille à grain corail, ainsi qu’une variété de pois chiche de type Desi. Ce type de pois chiche, à teneur élevée en protéines compte tenu de son rendement élevé, est encore rare en France. Plus petit et franchement ridé, il est plus jaune (une fois débarrassé de son enveloppe brun foncé) et de texture plus fine que le pois chiche habituel ; de plus, ses temps de trempage et de cuisson sont nettement réduits.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.