Mesurer l’impact du changement climatique sur la qualité des blés

Le projet de recherche CLIMABOUL, lancé en janvier 2024, étudie de près l’impact du changement climatique, en particulier de l’augmentation des températures, sur la stabilité de la qualité boulangère des grains de blé tendre.
CLIMABOUL devrait permettre une meilleure connaissance de l’impact de l’élévation de la température sur la qualité du blé.

Piloté par Inrae, il associe tous les acteurs de poids de la recherche variétale : Agri Obtentions, Arvalis, Limagrain Europe, KWS Momont, Florimond-Desprez, Unisigma, DSV France, Syngenta et Asur plant breeding.

Son objectif premier est d’améliorer la compréhension des effets des stress thermiques sur la composition du grain et sa qualité boulangère. Ce projet, financé par les fonds FSOV à concurrence de 599 000 €, étudiera l’ensemble des composantes de la valeur d’usage du blé.

Les résultats attendus de CLIMABOUL devraient offrir une meilleure connaissance de l’impact spécifique de l’élévation de la température à différentes périodes de culture sur la qualité boulangère du blé tendre. En comparant différentes variétés de blé en termes de stabilité qualitative, le projet ambitionne également d’identifier des indicateurs de stabilité de la qualité du blé. Ceux-ci pourraient alors être intégrés dans les programmes de sélection variétale, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles stratégies de développement. Le projet est prévu sur trois ans : rendez-vous en janvier 2027.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.