Salon au champ : que voir aux Méca-Culturales ?
Les 10 et 11 septembre prochains, Arvalis et l’Association des CUMA du bassin de l’Adour organisent la première édition des Méca-Culturales, un salon au champ dédié aux cultures d’été. Le point sur ce qui attend les visiteurs.

Perspectives Agricoles : Comment est née l’idée de ce salon professionnel agricole et quel en est le concept ?
Clémence Aliaga : Tous les deux ans, Arvalis organise Les Culturales, un salon au champ dont la vocation est de présenter aux agriculteurs les dernières innovations agronomiques et techniques. En 2025, Les Culturales devaient avoir lieu dans le Sud-Ouest, en même temps qu’un autre évènement agricole de grande envergure : MécaMaïs. Conjuguer les deux évènements s’est vite imposé comme une évidence. Les Méca-Culturales, c’est la promesse de trouver dans un seul et même salon le meilleur de la compétence agronomique et de l’expertise machinisme sur les cultures d’été.
Richard Finot : Notre association organise des évènements autour du maïs dans le bassin de l’Adour depuis plus de 20 ans. Nous voyons donc les pratiques agricoles évoluer au fil des éditions. Depuis quelques années, les agriculteurs placent le respect du sol au cœur de leurs priorités. Et quel est le point commun entre l’agronomie et le machinisme ? Le sol ! Il nous est donc apparu parfaitement logique d’associer notre expertise à celle d’Arvalis.
Quelles thématiques seront abordées aux Méca-Culturales, et sous quelle(s) forme(s) ?
R.F : Les Méca-Culturales abordent des questions très pointues sur les itinéraires techniques : écartement des rangs de maïs au semis, gestion des adventices au moment de la récolte, etc. Et comme les choix techniques des agriculteurs impactent directement les acteurs du secteur – tels que les CUMA pour le choix de matériels ou les organismes stockeurs pour trouver des débouchés – il nous parait indispensable de réunir différents maillons de chaque filière dans nos espaces. De plus, la diversité des conférences animées par des experts au profil singulier offrira aux visiteurs un pas de côté complémentaire et tout aussi enrichissant.
C.A : J’ajoute que nous avons imaginé un dispositif très visuel qui met en avant l’innovation. La centaine d’experts sur place conduira de nombreuses démonstrations dynamiques – de semis, de récolte, du travail du sol – et présentera des vitrines végétales, des fosses pédologiques, des quiz…
Combien de visiteurs sont attendus ?
CA : Près de 12 000 sur deux jours, dont une majorité d’agriculteurs et d’agricultrices, ainsi que des conseillers et techniciens agricoles, qui jouent un rôle crucial dans l’évolution des pratiques.
R.F : Sans oublier nos collègues entrepreneurs des territoires, qui partagent les préoccupations des CUMA. Nous avons besoin d’en discuter ensemble, avec les agriculteurs et leurs conseillers pour adapter nos offres. Les Méca-Culturales sont avant tout un lieu d’échange et de partage !
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.