Des rayons cosmiques pour mesurer l’humidité des sols
La méthode des rayons cosmiques est non invasive, autonome, connectée et offre une solution innovante pour optimiser l’irrigation, réduire la consommation d’eau et améliorer les rendements agricoles. Elle est actuellement testée dans plusieurs exploitations agricoles en Allemagne, en Italie et en France.
Objectif
Une technologie issue de la physique des particules, le CRNS (Cosmic Ray Neutron Sensing), permet de mesurer l’humidité des sols à grande échelle en détectant les neutrons générés par les rayons cosmiques. L’objectif est de permettre une gestion plus fine, efficace et durable de l’irrigation agricole en fournissant aux exploitants des données précises et en temps réel sur l’humidité des sols. Cette approche vise à réduire les gaspillages d’eau, améliorer la résilience des cultures face aux stress hydriques, et optimiser les rendements dans un contexte de changement climatique et de pression croissante sur les ressources naturelles.
Comment ça marche ?
Les rayons cosmiques, en provenance de l’espace, interagissent avec l’atmosphère terrestre et produisent des neutrons. Lorsqu’ils atteignent le sol, ces neutrons sont ralentis par la présence d’hydrogène, principalement contenu dans l’eau du sol. En mesurant le rapport entre neutrons rapides et lents, le système CRNS permet d’estimer avec précision le taux d’humidité du sol sur une large surface (plusieurs hectares) et jusqu’à une profondeur de 50 centimètres.
Le système CRNS permet d’estimer avec précision le taux d’humidité du sol sur une large surface et jusqu’à une profondeur de 50 cm.
Cette technologie se distingue des sondes classiques qui mesurent l’humidité en un seul point et qui nécessitent d’être enfouies. Les sondes CRNS sont autonomes grâce à l’énergie solaire, et transmettent les données en temps réel via une connectivité intégrée. Elles peuvent être installées au sol ou embarquées sur des tracteurs ou robots agricoles, facilitant ainsi leur déploiement sans gêner les activités agricoles.
Niveau de maturité technologique
En France, de telles sondes sont actuellement en cours d’évaluation, notamment sur la ferme digitale Arvalis de Boigneville (91). L’objectif de ces essais est de valider la fiabilité technique des capteurs, la pertinence des données collectées et leur intégration pour le pilotage de l’irrigation par les exploitants agricoles. Les résultats seront communiqués prochainement.
- Des jumeaux numériques pour simuler et mieux cultiver
- Un outil pour piloter intégralement les apports d’azote
- Un spectromètre pour une analyse de sol instantanée
- Les robots et l’IA pour optimiser l’irrigation
- Des rayons cosmiques pour mesurer l’humidité des sols
- Le laser au service du désherbage
- Guidage et autoguidage pour une précision à 2 cm
- La pulvérisation ciblée pour réduire les quantités appliquées
- Des capteurs innovants pour intervenir avant les dégâts
- Un robot pour gagner du temps
- Un porte-outils qui facilite le désherbage
- Des drones pour mieux voir
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.