Au cœur du fonctionnement hydrique des sols

L’accélération du changement climatique remet en cause la validité des références autour de la gestion de l’eau en agronomie. L’occasion pour les agronomes et pédologues de l'Association Française d’Agronomie de faire un point complet sur le sujet.
 L’Association Française d’Agronomie effectue un point complet sur la gestion de l'eau en agronomie

Dans un contexte de dérèglement et d'incertitude climatique, d'adaptation et de transition des systèmes agricoles, l'Association Française d'Agronomie consacre le dernier numéro de sa revue Agronomie Environnement & Société au thème «  Sol, Eau et Changement Climatique ». Le sujet est d'actualité : L’accélération du changement climatique remet en cause la validité des références et impose aux spécialistes de faire évoluer sans attendre leurs concepts et outils. 

Quels sont les impacts de l’évolution du climat et des pratiques sur la disponibilité en eau des cultures et sur le fonctionnement hydrique des sols ? Sont-ils différenciés selon les zones géographiques ? Dans quelle mesure les concepts et outils utilisés jusqu’à présent, comme la réserve utile ou la notion de jours disponibles, restent-ils pertinents ou s’adaptent-ils pour faire face à cette variabilité accrue ? Comment la diversification des cultures, avec de nouvelles espèces introduites ou des associations d’espèces, impacte-t-elle le raisonnement de la gestion de l’eau ? Comment la recherche et le développement adaptent-ils leurs modèles et outils ? Comment les agriculteurs et leurs structures affrontent-ils ce double défi ? Autant de questions auxquelles agronomes et pédologues répondent dans une série d’articles passionnants à lire en accès libre sur https://agronomie.asso.fr/

 

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.