Une campagne défavorable au calibrage des orges de brasserie
En 2023, la teneur en protéine des orges de brasserie est correcte et la qualité sanitaire très bonne, mais le calibrage est globalement faible, en particulier chez les orges de printemps.

Selon la synthèse récemment publiée1 par l’association des Malteurs de France, le calibrage des orges de brasserie a été globalement faible en 2023. Il est en moyenne de 82,6 % pour les types hiver - une faiblesse qui peut être due à un nombre élevé de grains au m2 alors même que leur remplissage était pénalisé par des conditions climatiques défavorables. « Le calibrage des orges de printemps est, quant à lui, historiquement faible » se borne à constater la synthèse, ce qui a affecté le taux de sélection en brasserie.
Cette forte diminution peut être expliquée par des conditions échaudantes durant le remplissage. À noter qu’orges d’hiver et de printemps expriment des teneurs en protéines correctes, autour de 10,4 %. La teneur en humidité des grains, en revanche, est bonne : de 12 % et 12,4 % respectivement pour les orges d’hiver et de printemps. Quant à la qualité sanitaire, elle est très bonne pour les deux types d’orge.
(1) En association avec l’Institut français de la brasserie et de la malterie (IFBM)
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.