JO : L’activité sur la Seine reprendra dès le 27 juillet

Pour garantir la sécurité lors des JO, l’acheminement des céréales par voies fluviales sera interrompu du 20 au 26 juillet prochains.
L’acheminement des céréales par voies fluviales, ici dans le port de Genevilliers, sera interrompu du 20 au 26 juillet prochains.

La circulation sur la Seine sera interrompue à partir de la mi-juillet 2024. Objectif : garantir la sécurité et le bon déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024.

L’accord, signé le 15 février dernier entre la profession céréalière et la préfecture d’Île-de-France, a permis de réduire de 10 à 6,5 jours la durée d’interruption de la navigation : la circulation sur la Seine sera interdite du 20 au 26 juillet 2024. La réouverture aura lieu dans la nuit du 26 et au 27 juillet, soit dès la fin de la cérémonie d’ouverture.

L’accord prévoit aussi une extension des horaires d’ouverture des écluses, identifie des zones de stockage prioritaires pour permettre aux barges céréalières de s’amarrer durant les périodes d’interdiction, et l’ouverture d’un guichet unique pour traiter d’éventuelles difficultés rencontrées.

Enfin, la préfecture planche sur une méthode de travail pour « étudier des mécanismes de compensation en cas d’éventuels préjudices subis par les céréaliers » durant la période d’interdiction de circulation. Pour la filière céréalière, le mois de juillet correspond à un pic d’activité commerciale : il concentre 1/3 des volumes qui transitent chaque année sur la Seine.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.