Maladies du blé : les produits de biocontrôle font leur preuve

La lutte contre la septoriose et la fusariose des épis du blé grâce à des produits de biocontrôle fait l’objet d’expérimentations depuis trois ans par les partenaires du projet européen Innov.AR* sur une dizaine de sites de part et d’autre du Rhin.


Pour visualiser cette vidéo, vous devez autoriser le dépôt de cookies Youtube.

Parmi les produits naturels testés, figurent des champignons, des bactéries, des algues et des minéraux.

Sur septoriose, les résultats sont encourageants : en respectant les bonnes règles de conduite du blé d’hiver pour minimiser les risques d’apparition de maladies, des produits naturels, associés ou non à des fongicides de synthèse, prouvent leur efficacité. C’est le cas notamment du soufre, du phosphonate de potassium et de certaines algues.

(*) Le projet Interreg Rhin-Supérieur (2017-2020), appelé Innov.AR pour « Innovations en Agroécologie dans l’espace du Rhin Supérieur », avait pour but de mettre en relation les entreprises agricoles et les organismes de recherche pour co-construire les solutions agroécologiques de demain sur deux thématiques : la fertilisation azotée du maïs et la protection des cultures (blé, maïs, pomme de terre) par des produits de biocontrôle. Pour en savoir plus sur les résultats et livrables du projet, rendez-vous sur www.agroecologie-rhin.eu.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.