En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Septoriose sur feuille de blé tendre

Maladies du blé : les produits de biocontrôle font leur preuve

15 mars 2021
La lutte contre la septoriose et la fusariose des épis du blé grâce à des produits de biocontrôle fait l’objet d’expérimentations depuis trois ans par les partenaires du projet européen Innov.AR* sur une dizaine de sites de part et d’autre du Rhin.


Parmi les produits naturels testés, figurent des champignons, des bactéries, des algues et des minéraux.

Sur septoriose, les résultats sont encourageants : en respectant les bonnes règles de conduite du blé d’hiver pour minimiser les risques d’apparition de maladies, des produits naturels, associés ou non à des fongicides de synthèse, prouvent leur efficacité. C’est le cas notamment du soufre, du phosphonate de potassium et de certaines algues.

(*) Le projet Interreg Rhin-Supérieur (2017-2020), appelé Innov.AR pour « Innovations en Agroécologie dans l’espace du Rhin Supérieur », avait pour but de mettre en relation les entreprises agricoles et les organismes de recherche pour co-construire les solutions agroécologiques de demain sur deux thématiques : la fertilisation azotée du maïs et la protection des cultures (blé, maïs, pomme de terre) par des produits de biocontrôle. Pour en savoir plus sur les résultats et livrables du projet, rendez-vous sur www.agroecologie-rhin.eu.

×

Contenu réservé aux abonnés

Je me connecte :

Mot de passe oublié ?

Je m'abonne

A partir de 6,58 € /mois

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • SERVICE ABONNEMENT
    • Perspectives Agricoles :
      ZA la Tellerie
      CS 20016
      61438 FLERS CEDEX
      Tél : + 33 (0)2 31 59 25 00
      Fax : + 33 (0)2 31 69 44 35