Une interprofession pour le miscanthus
La filière miscanthus gagne en structuration avec la création de l’Interprofession Française du Miscanthus. Cette nouvelle instance regroupe producteurs de plants, agriculteurs et transformateurs, pour accompagner la croissance d’une culture en plein essor.

Le miscanthus est une graminée rhizomateuse pérenne avec un potentiel de production de biomasse important.
La filière du miscanthus a désormais son interprofession, reconnue comme interlocuteur officiel par les pouvoirs publics : l’IFM, pour Interprofession Française du Miscanthus (IFM). Une avancée structurante pour ce secteur en plein développement. 11 500 hectares de miscanthus sont actuellement cultivés par 2650 exploitations. Le taux de croissance moyen des surfaces en miscanthus est de 12 % par an depuis cinq ans.
Présidée par Cyril Cogniard, agriculteur dans les Ardennes, l’IFM est composée de trois collèges : les producteurs de plants, les producteurs de miscanthus et les transformateurs.
L’IFM s’est donné pour mission d’améliorer la connaissance de la filière miscanthus grâce à un suivi statistique régulier de la production et de l’évolution de ses débouchés, mais aussi de renforcer la promotion de la filière et de soutenir la recherche sur la culture du miscanthus, en matière de génétique, d’implantation ou de services écosystémiques (cycle d’azote, séquestration carbone, biodiversité, etc.). Les 130 000 tonnes (MS) de miscanthus produites chaque année sont utilisées comme litières animales, paillage horticole et bioscombustibles.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.