Le top 10 des variétés de blé tendre les plus cultivées en 2025
Les résultats de l’enquête sur la répartition des variétés de blé tendre cultivées en France pour la récolte 2025 sont disponibles. Si Chevignon reste en tête, elle est suivie de près par Intensity et Prestance.

En blé tendre, la variété CHEVIGNON reste la variété la plus cultivée en France, suivie par INTENSITY.
L’enquête annuelle réalisée par l’IFOP pour Arvalis sur la répartition des variétés de céréales à paille vient de paraître. Elle met en évidence que 10 variétés cultivées en semis pur totalisent à elles seules 40,7 % des surfaces nationales, contre 43,6 % en 2024. Toutes sont inscrites sur la liste des blés meuniers, éditée par l’Association Nationale de la Meunerie Française.
Toujours en tête, la variété CHEVIGNON voit ses surfaces diminuer à 10,3 % (- 4,2 %/2024). Elle est suivie d’INTENSITY qui fait une entrée remarquée dans le top 10, au détriment de KWS EXTASE qui descend à la 9e position. PRESTANCE reste à la 3e place du podium. Finalement, PONDOR entre en 5e position, tandis que KWS ULTIM et COMPLICE quittent ce classement.
Les variétés cultivées pures totalisent 78,5 % de la sole de blé tendre, contre 20,1 % pour les variétés cultivées en mélange. Le blé cultivé associé avec d’autres espèces dans la même parcelle (mélange interspécifique) couvre 1,4 % des surfaces. L’étude est basée sur 4,6 millions d’hectares, soit 99,9 % de la surface totale cultivée en blé tendre en France.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.