Décembre 2020 : doux et pluvieux

Ce mois de décembre 2020 conclut l’année la plus chaude jamais enregistrée en France, devant 2018 et 2014. Retour sur les caractéristiques (températures, pluviométrie) du mois comparées à la moyenne mensuelle observée durant les vingt dernières années.

Les températures sont restées relativement douces, en particulier en deuxième décade avec des écarts aux valeurs saisonnières de plus de 3°C. Malgré la fraîcheur en première décade et l’offensive hivernale en toute fin de mois, la température moyenne à l’échelle de la France reste excédentaire de 1°C. Toutes les régions ont profité de cette douceur, en particulier la grande moitié nord du pays.

Décembre 2020 : une température moyenne supérieure de 1°C aux normales

Quant aux pluies, elles ont été présentes tout au long du mois, avec des cumuls plus importants en dernière décade. Le Sud-Ouest a été particulièrement arrosé, et dans une moindre mesure, la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, le Centre-Val de Loire et une partie de la Bourgogne. A l’opposé, le pourtour méditerranéen a bénéficié de conditions plus sèches.

Décembre 2020 : des pluies globalement excédentaires de 70 %

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.